Projet Antarctique et contact radio

Depuis le mois de novembre , nous sommes engagés dans un projet autour de l’Antarctique et plus particulièrement la découvertes des îles Crozet avec 3 autres écoles du secteur (Anetz, La Roche Blanche et Maumusson).
Nous avons rejoint ce projet qui est proposé par les Radios-amateurs. Nous suivions notre contact radio Thierry qui est parti pendant 3 mois sur les iles Crozets.  http://crozet2022.r-e-f.org/historique.html
Nous avons ainsi découvert la faune et la flore de l’île mais également les métiers présents sur les T A A F (Terre australes et antarctiques Françaises).
Les élèves ont pu en apprendre davantage sur la vie sur une base scientifique éloignée du monde.

 

 

Ce projet s’est conclu par une journée spéciale. L’occasion de faire des ateliers  grâce aux jeux crées par les 4 écoles du secteur.  Nous étions fiers de pouvoir jouer avec notre jeu de 6 familles crée lors de nos séances d’informatique.  Malheureusement, le contact initialement prévu avec Thierry sur les île,s n’a pas pu se faire. (problème technique). Les radioamateurs sont tout de même venus, pour que l’on puisse utiliser les ondes radios et communiquer avec les autres écoles. Nous nous sommes prêtés au jeu du questions- réponses sur l’Antarctique.

Ici “Prénom” de Saint Herblon pour La Roche Blanche. Quel est le nom de la base située sur les îles Crozets? OVER.

Nos voix ont pu être entendues jusqu’en Asie.

Nous remercions tout particulièrement nos collègues d’Anetz de nous avoir permises d’intégrer ce magnifique projet.  Merci également aux radioamateurs passionnés pour leurs échanges avec les écoles.