Le mercredi 5 juin le matin et le jeudi 6 juin l’après-midi, nous nous sommes rendus au Manoir de Jacques Cartier. Arrivés sur place le groupe a été divisé en deux. L’un est allé visiter le manoir et l’autre est allé à l’atelier boussole.
À l’intérieur du manoir, nous avons visionné un film qui racontait les 3 voyages de Jacques Cartier et sa découverte du Canada. A son retour en France, Jacques Cartier retourne vivre à Saint Malo et achète le manoir qui était une ancienne ferme. Il la rénove et s’y installe pendant l’été.
Nous avons découvert qu’à l’époque des Temps modernes, les gens dormaient en position assise car la position allongée était réservée aux morts.
Chaque invité venait avec sa cuillère, les aliments étaient en hauteur pour ne pas attirer les animaux.
L’écurie se trouve près de la cuisine pour récupérer de la chaleur.
Il n’y avait pas d’électricité, ils s’éclairent avec des lampes à huile de morues. Cela ne sentait pas bon. ….
Au sol des pierres de lestages ont été posées. Cela est un signe que l’on est dans une maison de marin car les pierres servaient à alourdir les bateaux quand les cales étaient vides….
Dans sa chambre, Jacques Cartier a fait installer une fenêtre au nord pour pouvoir surveiller le commerce en mer. Il y avait beaucoup de malles car lorsque la fin de l’été arrivait, il fallait tout déménager pour ne pas attirer les voleurs.
Nous sommes tous repartis avec une boussole crée avec une bouteille, un bouchon de liège, une aiguille, de l’eau et un aimant.
Ce fut l’occasion d’apprendre à utiliser la rose des vents.
Cette visite est venue compléter le travail que nous avions réalisé en classe.