Les élèves de l’école ont vécu une journée placée sur la découverte des handicaps.
Nous avons commencé par une célébration à l’église basée sur le changement de regard. Nous avons découvert qu’un regard bienveillant peut aider à la communauté dans laquelle nous vivons.
Nous avons fini cette célébration en écoutant la chanson SOLIDARITE qui a rythmé la journée et qui sera l’hymne de la journée sportive.
Les élèves étaient répartis dans des groupes multi-âges réunissant parrains et filleuls et étaient accompagnés par un parent. Ils ont découverts lors de cette matinée 5 ateliers:
- Ateliers de lancers et fauteuils roulants
- Parcours avec les yeux bandés (avec aide ou canne blanche)
- Béret où les élèves avaient chacun un handicap différent
- Modelage dans le noir
- Visionnage et discussion autour de la vidéo “La petite casserole d’Anatole”
Nous avons ensuite partagé le bol de riz. Nous avons bien mangé même si nous étions en plein vent.
Ensuite, nous avons découvert l’Association ADAIJED (Association D’Aide à l’Intégration des Jeunes Enfants Différents) avec Anne et Nadine. Elles nous ont expliquées leurs vécus avec un enfant différent et les projets portés par l’Association.
L’après-midi, les élèves de la GS au CM2 ont pu découvrir de nouveaux ateliers.
- Peindre à la bouche sans aides de ses mains.
- Parcours et Défis avec le fauteuil roulant
- Découverte du braille
- Jeu de société avec défis autour des handicaps.
Les élèves ont vécu lors de cette journée les difficultés de vivre au quotidien avec un handicap. Ils se sont sentis plus ou moins en difficultés lors de certains ateliers. Ils pourront ainsi changer de regard sur des personnes différentes en n’évitant de se moquer et bien sûr aller vers elles pour les aider.