Pêche à pied à Saint Malo 2019

Le mercredi 5 juin, nous avons découvert les animaux de l’estran.

Laurent et Mathieu nous ont expliqué que l’estran c’était le lieu entre la marée basse et la marée haute. Il y a 3 lieux : les rochers, la vasière et le sable proche de l’eau.
Nous avons soulevé les algues sur les rochers, mis nos mains dans les flaques d’eau, soulevé les rochers pour aller à la rencontre des animaux de l’estran. Nous avons récolté des crabes verts, des bigorneaux, des bigorneaux perceurs, des araignées de mer (carapaces), des crevettes, des coques, des patelles (Nous n’avons plus le droit de dire des chapeaux chinois 😉 ), des anémones, des couteaux, des petits poissons, des gobies, des moules, des huîtres, des bulots, des vers….

Nous avons appris que les crabes effectuaient une mue et perdraient donc leur carapace. Ils ont également deux pinces différentes. Une plus petite et une autre plus grosse qui sert à écraser.
Grâce à nos recherches, nous avons pu répondre à la question « Qui a mangé les coques ?.Nous avons déterminé que c’était les crabes verts, les goélands, les crevettes et les vers.

Tous ces animaux se nourrissent également de plancton.

Cette animation nous a plu et certains avaient les bottes pleines d’eau et les plus courageux ont bu l’eau pour goûter au plancton !!!