Pour la première fois, le jeudi 19 janvier dernier, nous sommes allés faire “l’école du dehors”.
C’est un moment qui se prépare car il nous fallait: nos bottes, nos gants, nos bonnets, des vêtements chauds et qui ne craignent rien, etc…
Après le passage de tout le monde aux toilettes (car sur place pas de toilettes à proximité!!!), direction le parc des chênes , un élève de GS donnant la main à un élève de MS (sur le trottoir, les GS, les plus grands de la classe, toujours du côté de la route).
Une fois arrivés, nous avons expliqué toutes les règles à respecter pour que tout se passe bien, comme ne pas dépasser les limites données par la maitresse, toujours voir un adulte et que l’adulte nous voit, grimper seulement sur les plus petits arbres, ne rien arracher mais prendre ce qui est tombé, avec les branches faire attention aux copains, se rassembler le plus vite possible dès que le signal retentit, etc…
Les MS, puis dans un 2nd temps les GS, ont fait la course aux nombres avec Stéphanie. Par terre, on avait déposé des cordes en forme de ronds, avec à l’intérieur de chaque corde un nombre (de 1 à 6 pour les MS et de 1 à 12 pour les GS). Il fallait lancer un gros dé (2 pour les GS), reconnaitre le plus vite possible la constellation représentée et se diriger vers la carte nombre posée au sol correspondant à la constellation du dé.
Avec la maitresse, l’autre groupe avait des cartes nombres (de 1 à 5 pour les MS et de 1 à 10 pour les GS). Les élèves, par binômes, devaient aller chercher le nombre d’objets de la nature correspondant à la carte nombre.
Avant de partir, nous avons pu faire une exploration libre des lieux, grimper dans les arbres, fabriquer des cabanes pour les insectes, essayer de faire du feu ou simplement marcher ou courir, etc…
Au retour en classe, l’objectif était d’enlever les bottes, de se changer pour certains et de rentrer au chaud, mais nous étions tous contents de cette nouvelle expérience!